jeudi 31 janvier 2013

Playmobils on the beach

Adélie utilise les moyens du bord pour faire une plage (les pièces en bois jaunes) et la mer (les pièces en bois bleues) à ses Playmobils. Elle invente de nombreuses histoires mais il s'agit quand même très souvent de dormir, manger ou d'aller voir la maitresse ;-)
 

Ici, elle est en train de jouer avec des gommettes ...


Adélie dancing

Peu de temps après la rentrée, le personnel de la maternelle a organisé une petite fête pour la bonne année. Les enfants devaient se déguiser. Il y a eu beaucoup de spidermans chez les garçons et beaucoup de princesses chez les filles. Adélie tenait absolument à se déguiser en danseuse (avec la robe que lui a faite sa mamie). Ici, vous pouvez admirer la séance de répéttion la veille de la fête ...
 



Chromatography

Séquence geek : j'ai fait faire de la chromatographie à Adélie. C'est une technique physique assez simple qui permet de séparer les différents produits qui composent une substance chimique. Ici, il s'agit d'une encre rouge (à gauche) et noire (à droite). Adélie m'a aidé à réaliser cette petite expérience dont elle a retenu que "le noir il devient bleu" ;-) Elle a versé de l'alcool au fond du récipient, elle a découpé les bandes de papier, elle a fait les points au feutre sur chacune des deux bandes et elle m'a aidé à accrocher les bandes à la baguette avec du "kosstche" ;-) 
 
 
PS: l'alcool remonte les bandes de papier par capillarité (le même effet qui fait remonter la sève dans les arbres) et entraine l'encre qui est composé de molécules plus ou moins grosses. Les grosses montent moins vite que les petites ce qui permet de les séparer à mesure que l'alcool remonte les bandes de papier .... j'arrête ;-)

Snow in Paris

Il a bien neigé sur Paris au milieu du mois de janvier ... Voici à quoi ressemblaient les rues (et le Panthéon) à ce moment là :


 
Ce jour là, on a fait de belles glissades (contrôlées) sur les trottoirs, on a fait des batailles de boules de neige avec Maïwen, Pascal et Eve et il ne manquait qu'une seule chose : le bonhomme de neige ...
 
 
... mais il faisait un peu trop froid pour garder les mains trops longtemps au contact de la neige :
 


At the zoo

Adélie aime beaucoup la ménagerie du jardin des plantes. Je suis devenu "ami du Muséum National d'Histoire Naturelle", je peux donc y aller autant de fois que je veux avec Adélie et cela même pour une demi heure si l'on en a envie. Adélie est toujours impressionnée par les deux Pythons ...  
 
 
 
... il semblerait que le baudet du Poitou l'apprécie bien ...
 
 
... et elle adore grimper sur l'hippopotame ;-)


The crown

Adélie est de plus en plus agile de ses deux mains. Sur ces photos, vous pouvez admirer la couronne réalisée à la maternelle. A la maison, elle a une paire de ciseaux, qu'elle adore utiliser. Je récupère des magasines d'annonces immobilières dans la rue (sur les bons conseils d'Etienne et Mélanie) et Adélie se fait un plaisir d'y découper des images. Elle adore jouer avec le scotch ("kochtche" ou le "kosstche" quand elle le dit sans trop faire attention ;-))