lundi 30 novembre 2009

But mum, I don't want to go to bed

A recurrent scene: Adélie summons her parents back to her bedroom and asks them why they insist on wasting several hours trying to put her to bed every night when all she wants to do is play.

Someone's watching you ...

dimanche 29 novembre 2009

Une fois n'est pas coutume: the French frog is speaking on the toad's blog

Ce matin je me suis rappelé que l'on avait un caméscope. j'en ai donc profité pour filmer ces quelques sourires d'Adélie. Elle nous en fait de plus en plus en ce moment ...




De nos jours les astronautes sont sélectionnés très tôt. Manifestement, la petite a plus d'aptitudes que son papa. La machine sur laquelle se trouve Adélie est très perfectionnée (regardez bien sur la vidéo, l'unité centrale se trouve à gauche). Une partie de la machine (celle sur laquelle repose Adélie) met le prétendant bébé astronaute en vibration (afin de simuler les conditions intense rencontrées lors de la rentrée dans l'atmosphère). En même temps, l'unité centrale (toujours à gauche) émet des sons pour stimuler les fonctions cognitives du bébé astronaute.

Dans 20 ans voilà ce qu'elle pourrait devenir (en version fille :-) :

http://www.youtube.com/watch?v=V9d_PK6pWNo&feature=related

jeudi 26 novembre 2009

2 months old

Petit bilan à deux mois et des poussières.
Du côté d'Adélie
  • Le crapaud mérite désormais plutôt le surnom de loir: elle fait ses nuits depuis déjà deux semaines et a battu tous les records la nuit dernière en dormant 11h45 d'une traite!
  • Les vêtements en taille 3 mois ne vont pas faire long feu, ils sont déjà bien remplis, la demoiselle étant dodue...
  • Elle manifeste un intérêt croissant pour son environnement et sourit à tout ce qui bouge: aucun adulte n'y résiste, mais son succès est pour l'instant limité auprès des chats.
  • Des sons de plus en plus variés émanent de ce bébé aux yeux toujours grands ouverts, et Adélie en est toujours la première surprise...

Du côté des parents

  • Pour l'avoir testée pendant un mois et demi, on vous confirme que la privation de sommeil est sans doute l'une des formes de torture les plus pénibles que l'on puisse imaginer. Quel bonheur de retrouver des nuits complètes!
  • L'allaitement, sorte d'enfer permanent les premières semaines, commence tout juste à devenir agréable (la durée légale du congé de maternité est donc scandaleusement courte: théoriquement il faudrait sevrer Adélie maintenant pour reprendre le travail dans une semaine et demi!)
  • On ne s'étonne plus de trouver les sols nettoyés seulement à moitié, une tasse de thé pleine oubliée sur la table, une liste de choses urgentes à faire en souffrance depuis 15 jours.
  • Que l'inventeur de la machine à laver soit béni. Avec celui du sèche-linge.

On comprend maintenant pourquoi les sage-femmes à la maternité avaient tendance à dire "bon courage" plutôt que "félicitations" aux jeunes parents. Les premières semaines avec un bébé aux maux de ventre quasi-permanents s'assimilent en effet à une sorte de stage de survie en 10 fois pire. Mais en s'en remet. Et le sentiment de joie et de plénitude que l'on éprouve quand bébé commence à esquisser des sourires efface tous les mauvais moments...

mercredi 25 novembre 2009

Murphy's law

Avec un bébé, on apprend parfois des choses qu'on aurait préféré ne jamais savoir.
Ainsi savons-nous désormais que la loi de la tartine beurrée s'applique aussi à la couche qui tombe du plan à langer à la suite d'un geste malencontreux...
Argh.

Blimey!

Visite chez le pédiatre ce matin: 5,280kg pour 54 cm... encore 1kg en 1 mois!

... si ça continue, elle sera parfaite pour les fêtes de Noël! Vous préférez une joue, une cuisse ou une fesse dodue?

mardi 24 novembre 2009

Cheeky monkey

Avant la naissance du crapaud, de longues discussions avaient eu lieu entre papa et maman au sujet des réactions à avoir quand bébé commencerait à faire des bêtises, notamment pour entreprendre un travail de maîtrise de soi très en amont et arriver à ne pas éclater de rire.
Adélie n'a beau avoir que 2 mois (presque), nos résolutions sont déjà mises à mal...
En dépit d'un pyjama au message particulièrement approprié, difficile de la coucher hier soir: la créature était hilare et multipliait les battements de bras et de jambes dès qu'on la posait dans son lit!


... en même temps, vous résistez à une bouille pareille, vous?

lundi 23 novembre 2009

Say "Cheese" for the camera!

Adélie nous gratifie désormais quotidiennement de salves de très larges sourires édentés, que maman essaie désespérément de photographier, avec un succès très limité jusqu'ici.
La lumière rouge qui émane de l'appareil au moment d'immortaliser l'instant semble en effet effrayer le bébé crapaud dont le sourire se transforme immédiatement en grimace beaucoup moins gracieuse. Illustration:
On constate tout de même que ses nombreux jouets d'éveil lui plaisent beaucoup,


et que les pitreries de sa tante rencontrent un franc succès, même si là encore sur les photos, on voit plus nettement Emily faire le clown que les sourires d'Adélie.

Ce talent inné pour déjouer le photographe pourtant attentif demeure cependant inexpliqué... Mépris instinctif des paparazzis chez une future starlette? Préférence pour les poses pensives d'une philosophe en herbe? Ou attachement précoce à la protection de son droit à l'image chez une juriste en culottes courtes?

... la chasse aux sourires continue, on finira bien par en attraper un!

vendredi 20 novembre 2009

Busy

Peu de temps pour griffonner un petit mot sur ces pages: Adélie est très occupée à découvrir ses mains et ses jouets d'éveil...

... et ses parents ne savent plus où donner de la tête pendant ses siestes! C'est prévu bientôt, les journées de 36h?

mercredi 18 novembre 2009

Blue eyes, baby's got blue eyes

Il faut cliquer et agrandir l'image pour y voir quelque chose, mais les yeux d'Adélie éclaircissent et virent au bleu marine ces jours-ci

On verra ce qu'ils nous réservent par la suite! Selon ce calculateur http://museum.thetech.org/ugenetics/eyeCalc/eyecalculator.html), elle aurait quand 75% de chances d'avoir à terme les yeux marron comme son papa et sa maman...

lundi 16 novembre 2009

Refill

Les bébés, c'est comme les voitures: on peut parcourir avec eux un nombre déterminé de kilomètres avant de devoir faire le plein... dans une station service!

... d'où ces photos prises à la volée le WE dernier: arrêt d'urgence pour remplir le réservoir du crapaud affamé :-)

Public transport

La scène se passe dans une rame de métro, à l'occasion d'un (très rare) trajet dans les transports en commun.
Un homme repère le bébé crapaud, installé en porte-bébé contre maman pour être bien protégé des agressions extérieures, et s'approche avec sa femme.
- "Oh, regarde Yvonne, un bébé! Oh, le petit pied, comme c'est trognon!!!"
Sans crier gare, il plonge sur le côté droit et attrape le pied d'Adélie.
Maman s'empresse de libérer le pied de sa fille de la main de l'intrus, recule un peu et répond en espérant que le message soit suffisamment clair:
- "Bonjour. Oui, c'est une fille, mais elle n'a que quelques semaines, c'est encore très petit et fragile à cet âge-là."

- "Oh, et la petite main!!!! Mais Yvonne, regarde-moi ça!" Pas décontenancé pour deux sous, l'homme se penche et saisit les doigts minuscules qui dépassent un peu de l'autre côté du porte-bébé.
Maman ne sourit plus, repousse le gêneur et replace les petites mains au chaud dans son manteau.

Et là, l'impensable se produit: l'homme prend un air pensif, fronce les sourcils et lance d'un ton réprobateur:
- "Mais enfin quand même, Madame, sortir un bébé si petit, vous n'avez pas peur des microbes?!! Ce n'est pas très responsable..."

Sleepy head

Il y a des jours (rares et appréciables) où un bébé dort presque toute la journée.


Au retour d'une promenade,

Dans les bras de sa marraine,


Ou encore avec papa...

... qui résiste en général 3mn30 avant de sombrer dans un profond sommeil également, terrassé par le virus de la sieste!

samedi 14 novembre 2009

Fashion victim

La belle a revêtu hier une robe Christian Dior (véridique!).

Une tenue de jeune diva capricieuse parfaitement adaptée, Miss Adélie ayant à nouveau décidé de faire appel au room service pour une collation à 4h du matin...

... avec maman dans le rôle du groom (mais pas de pourboire à ce jour).

jeudi 12 novembre 2009

Gym class

Allez hop, un peu d'exercice, faut muscler tout ça. Vous me ferez 50 pompes, et que ça saute!

ça vous fait sourire, mademoiselle?

dans ces conditions, vous serez également de corvée d'épluchage de pommes de terre!

... on rigole moins, tout de suite, hein.

mercredi 11 novembre 2009

Fantasy

Un fantasme récurrent de la maman fatiguée en fin de journée: enfiler un pyjama en velours géant, une gigoteuse démesurément grande et s'endormir doucement, entourée de doudous, et au contact d'immenses bras...

... si seulement on pouvait être un bébé toute sa vie :-)
(PS: 21h30 et Adélie est couchée!)

Trick or treat?

Un peu après la date officielle, certes, mais l'effort mérite bien un bonbon, non?

lundi 9 novembre 2009

Growing fast...

Adélie grandit à une vitesse stupéfiante ces jours-ci, et même si les pauvres parents n'ont toujours pas le temps de souffler (et à peine celui de blogger), c'est incroyablement gratifiant de la voir esquisser ses premiers sourires et réagir à son environnement.


(merci Eurogroup pour le flamant rose!)


Les chats se comportent très bien vis-à-vis du bébé mais déploient des trésors d'inventivité pour obtenir un peu d'attention. Bhoutan est particulièrement créatif en la matière...



... une couche 2-5 kg, ça devrait aller, non?

jeudi 5 novembre 2009

Carry-on baby

Le porte-bébé constitue une alternative intéressante à la poussette (trop loin de maman) et à l'écharpe de portage (uniquement pour l'extérieur, ça tient très chaud).

Effet "je suis retournée dans le ventre de maman" avec endormissement quasi instantané garanti. Durée d'action 2 heures environ.

La solution idéale pour prendre le train, déjeuner au restaurant...

... ou obtenir quelques instants de répit à la maison pour travailler!

mercredi 4 novembre 2009

French frog

On connaissait le crapaud accoucheur, le crapaud cornu ou encore le crapaud buffle... voici le crapaud-grenouille, une espèce rare qui prospère dans les salles de bain de l'Haÿ les Roses.

Sleeping beauty

Sous les applaudissements nourris de la foule en délire (ie maman et les chats), Adélie a émergé tranquillement ce matin après une nuit de sommeil ininterrompu de 8 heures.



(aux non-parents à qui cet évènement pourra sembler particulièrement dénué d'intérêt, je prescris une cure de 3-4 heures de sommeil par nuit pendant 5 semaines et demi. On en reparle ensuite...)

mardi 3 novembre 2009

Pretty crapaud

Quand Adélie consent à désactiver temporairement sa fonction de propulseur automatique de lait, on en profite pour jouer un peu à la poupée.
Le crapaud a donc revêtu une petite robe pour les 80 ans de son arrière grand-père à Lyon...



... et sa tout première paire de collants à Paris ce matin (merci Marion et Arnaud :-).

(NDLR: le jour où le papa entreprendra d'enfiler tout seul lesdits collants à sa fille sera immortalisé, c'est promis)
La belle apprécie les jolies tenues et semble prendre un plaisir tout particulier à les salir au bout d'1h ou 2 - sans doute pour pouvoir en essayer d'autres!

lundi 2 novembre 2009

Nothing but the truth

Adélie a senti qu'il y avait des sceptiques dans son lectorat... et illustre donc ici avec diligence la méthode consciencieusement décrite dans le billet précédent. Ames sensibles s'abstenir.



Posted by Picasa