Petit bilan à deux mois et des poussières.
Du côté d'Adélie
- Le crapaud mérite désormais plutôt le surnom de loir: elle fait ses nuits depuis déjà deux semaines et a battu tous les records la nuit dernière en dormant 11h45 d'une traite!
- Les vêtements en taille 3 mois ne vont pas faire long feu, ils sont déjà bien remplis, la demoiselle étant dodue...
- Elle manifeste un intérêt croissant pour son environnement et sourit à tout ce qui bouge: aucun adulte n'y résiste, mais son succès est pour l'instant limité auprès des chats.
- Des sons de plus en plus variés émanent de ce bébé aux yeux toujours grands ouverts, et Adélie en est toujours la première surprise...
Du côté des parents
- Pour l'avoir testée pendant un mois et demi, on vous confirme que la privation de sommeil est sans doute l'une des formes de torture les plus pénibles que l'on puisse imaginer. Quel bonheur de retrouver des nuits complètes!
- L'allaitement, sorte d'enfer permanent les premières semaines, commence tout juste à devenir agréable (la durée légale du congé de maternité est donc scandaleusement courte: théoriquement il faudrait sevrer Adélie maintenant pour reprendre le travail dans une semaine et demi!)
- On ne s'étonne plus de trouver les sols nettoyés seulement à moitié, une tasse de thé pleine oubliée sur la table, une liste de choses urgentes à faire en souffrance depuis 15 jours.
- Que l'inventeur de la machine à laver soit béni. Avec celui du sèche-linge.
On comprend maintenant pourquoi les sage-femmes à la maternité avaient tendance à dire "bon courage" plutôt que "félicitations" aux jeunes parents. Les premières semaines avec un bébé aux maux de ventre quasi-permanents s'assimilent en effet à une sorte de stage de survie en 10 fois pire. Mais en s'en remet. Et le sentiment de joie et de plénitude que l'on éprouve quand bébé commence à esquisser des sourires efface tous les mauvais moments...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire