vendredi 18 décembre 2009

Lab rat

N'ayez pas peur ... il ne s'agit pas d'un instrument de torture dernier cri que l'on pose sur la tête d'Adélie. Pour les blondes, il ne s'agit pas non plus du dernier séchoir-uniformisant-revitalisant-au-contact-direct-avec-les-cheveux de chez Dessange. Adélie, comme tous les bébés du département nés à la même période qu'elle, a reçu une invitation pour participerà une expérience scientifique. Cela s'est déroulé à NeuroSpin (au CEA à Saclay).
"Le filet autour de ses cheveux
comporte 128 électrodes d'enregistrement insérées dans des éponges humides et seules les éponges sont en contact avec la tête. Cette méthode ne présente aucun danger puisqu’il s’agit uniquement d’un enregistrement (rien n’est envoyé ou injecté). Il s’agit seulement de suivre les modifications électriques sur la tête, produites par le fonctionnement du cerveau. Le dispositif utilisé a été spécialement dessiné pour être confortable et permet de placer un grand nombre d'électrodes très rapidement".



Le but de ces recherches est de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des tout-petits (le cerveau d'un bébé n'est pas structuré comme le cerveau d'un adulte en miniature) afin de découvrir de nouveaux moyens de soigner les troubles du langage.
Une fois ce drôle de casque posé sur la tête des bébés, on leur montre des images d'adultes prononçant de façon répétée des sons ("a", "i") par séquences de 5 minutes.



Idéalement, les chercheurs aimeraient pouvoir capter l'attention des bébés pendant 4 séquences consécutives de 5 minutes... mais à cet âge-là, ils sont déjà contents s'ils parviennent à en avoir une.
Adélie a été parfaitement attentive pendant 2 séquences pleines, ils étaient ravis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire