dimanche 31 janvier 2010

One of the many joys of having a child...

Peu de nouvelles ici ces jours-ci et pour cause: la semaine qui s'achève a été particulièrement éprouvante! Adélie a brutalement cessé de manger, nous menant pour la première fois (et croisons les doigts pour que soit la dernière) dans un service d'urgences pédiatriques. Pour clore la semaine en beauté, le crapaud a développé une superbe gastro-entérite, qui a permis à la machine à laver et à la serpillère, un moment délaissées, de reprendre leur place de choix dans notre quotidien.


Après l'âge d'or des tous premiers mois au cours desquels le bébé se montre relativement résistant aux bactéries environnantes, voici donc venu le temps du contact avec d'autres enfants et de la valse des maladies infectieuses qui l'accompagne invariablement.


Pas de panique, la demoiselle est maintenant totalement remise sur pied. Elle a consenti à guérir, mais seulement après s'être assurée d'avoir généreusement transmis le virus à ses parents...

mardi 26 janvier 2010

dimanche 24 janvier 2010

Back to work

Derniers jours avant la reprise effective du travail.
A presque 4 mois, nous vivons désormais avec un petit être de plus en plus autonome, dormant au minimum 12 heures chaque nuit, capable de se nourrir au biberon (enfin quand elle ne joue pas avec), de rester plusieurs heures sans (trop) hurler chez son assistante maternelle et de faire des siestes de plus de 9mn en journée (LA nouveauté de ce mois de janvier!).




C'est aussi un bébé espiègle et souriant, grand amateur de doigts, de doudous, de livres en carton et plus généralement de tout ce qui peut être facilement attrapé et mâchouillé. Même si l'objectif suprême reste d'arriver à attraper une boucle d'oreille ou une mèche de cheveux de maman...

mercredi 20 janvier 2010

Mirror mirror on the wall...

... who's the fairest of them all?




"Sleeping beauty", says the mirror.


And so Adélie works on her beauty sleep...

(le tapis d'"éveil" porte parfois mal son nom!)

mardi 19 janvier 2010

Who wants to go hiking with me?

C'est un peu la course ces jours-ci, reprise du travail oblige... mais Adélie s'adapte et enfile volontiers sa polaire de randonneuse pour affronter le froid dans sa poussette ou partir à l'assaut de la jungle impitoyable qui recouvre son tapis d'éveil.


Un bébé toujours prêt à partir pour de nouvelles aventures avec ses parents, mais beaucoup moins conciliant dès qu'il s'agit d'être gardé par quelqu'un d'autre. On plaint un peu la nounou qui subit quotidiennement des heures de hurlements ininterrompus ces jours-ci...

dimanche 17 janvier 2010

Tea for two

(Early Sunday morning)
Oh hello, what's this?
... let's have a (much) closer look
Hurray, tea!! Room service is improving at last!
(gettin SO fed up with milk these days)
I think I'll order a piece of toast with this...
Oh, but wait...
It's empty! How could they do this to me??
I want to speak with the hotel manager right away!

And in the meantime, I'll just snack on this rubber giraffe. Again.

jeudi 14 janvier 2010

Cinderella

En ces temps de grands froids, mieux vaut sortir bien couverts.
Les sessions d'habillage déclenchent cependant systématiquement des hurlements en série, le crapaud ayant en horreur les combinaisons pilotes qui lui écartent les bras et l'empêchent donc de se tenir les mains ou de les mettre à la bouche (une activité à laquelle la demoiselle consacre plusieurs heures quotidiennement).
La solution a été apportée par cette couverture polaire améliorée, qui nous prouve que les géants de la puériculture sont encore capables d'inventer (très occasionnellement) des choses utiles pour nos bambins...


Adélie peut ainsi profiter de l'extérieur tout en se tortillant les mains, et se montre désormais ravie d'aller se promener.


... un petit coup d'oeil sous la polaire?

On y trouve une jeune Cendrillon munie d'une unique ballerine... les chaussures, à 3 mois et demi, c'est difficile à mettre et quasiment impossible à garder même le temps d'une photo!

mercredi 13 janvier 2010

Family of bookworms

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à aimer la lecture.
Chaque jour, un moment de calme est donc consacré à cette activité - et contrairement à ce que l'on pourrait penser, un bébé est tout à fait capable de se concentrer durablement sur un livre, même à seulement trois mois et demi.
Malgré une initiation à la physique des particules à seulement quelques jours de vie, Adélie préfère pour l'instant les petits livres colorés et en anglais. Mais ça viendra, soutient son père!
Pour faire face à ce nouvel afflux de littérature qui commençait à envahir le salon, le père Noël a livré ces dernières semaines cette petite bibliothèque... et une très jolie chaise (merci Catherine!), qui sera parfaite quand Adélie apprendra à lire, dessiner, écrire et résoudre des équations du second degré, sans doute le mois prochain ;-)

dimanche 10 janvier 2010

vendredi 8 janvier 2010

Smiling faces

This is my new friend, Dolly.

I love making new friends. And tasting them. Yum.

mercredi 6 janvier 2010

The battle of milk

La perspective d'un retour au travail prochainement pour maman soulève désormais l'épineuse question du sevrage.

Après plusieurs tentatives infructueuses, généreusement ponctuées de hurlements, Adélie a consenti il y a quelques jours à boire un premier biberon. Joie des parents ravis, persuadés d'avoir vaincu les réticences du petit monstre sans trop de difficultés, pour une fois.

... la suite nous prouve une fois de plus qu'en dépit des déconvenues successives, les jeunes parents demeurent d'une admirable naïveté.
Car une fois remplacé le lait maternel par le lait artificiel, rejet catégorique du biberon, impossible de lui en faire avaler une goutte!

lundi 4 janvier 2010

A 100 days in office (or rather in the nursery)

En politique, on estime qu'un président dispose de 100 jours pour mettre en oeuvre les réformes qu'il souhaite faire passer durant son mandat.
Si l'action des hommes politiques s'avère souvent remarquablement inefficace dans ce laps de temps si restreint, Adélie a fait preuve d'une redoutable efficacité: 100 jours après son arrivée, notre univers s'est totalement réorganisé autour de ce petit être. Sa cote de popularité ne cesse de croître. Et elle dort 16 heures par jour. Imbattable!

100 jours, pour les parents, ce sont des gestes répétés par milliers, un bébé allaité environ 800 fois, presque autant de couches changées, des dizaines de pyjamas lavés, une poignée de nuits très difficiles, 3 tailles de vêtements déjà épuisées, des incantations pour qu'une femme de ménage se présente spontanément sur le palier et pas une journée de répit.

... mais après seulement 100 jours, Adélie sourit, commence à rire, pousse sur ses jambes, mange ses doigts et tout ce qu'elle réussit à attraper, gazouille dans son lit le matin et agite les bras avec enthousiasme pour qu'on vienne la récupérer.


Yes she can!

samedi 2 janvier 2010

Black and White

Pour le plaisir des yeux, encore quelques photos volées à Guy... en noir et blanc, bien qu'Adélie nous en fasse voir de toutes les couleurs!

vendredi 1 janvier 2010

Happy New Year!

De retour sur ces pages après deux semaines riches en déplacements/rencontres/émotions/cadeaux/repas de famille, pour vous souhaiter une excellente année 2010.

Et pour accueillir cette nouvelle année dans la joie et la bonne humeur, Adélie a enfin consenti à nous laisser immortaliser son beau sourire...

(merci à Guy pour les photos)